Margot Kalach : “La photographie est un moyen privilégié pour explorer les questions relatives à l’art et à la science”
Rencontre avec Margot Kalach, artiste mexicaine, qui à travers la géométrie et l’abstraction, explore l’évolution de l’information et la matière. Elle nous invite à découvrir ses photographies et installations vidéo, utilisant la lumière non seulement en tant qu’outil, mais aussi en tant que concept à part entière.
Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre carrière artistique ?
Je suis née à Mexico en 1992. Je n’ai pas eu un penchant précoce pour l’art, mais j’ai toujours eu une fascination pour voir. Cela m’a naturellement conduit à la photographie, que j’ai commencé à prendre plus au sérieux à l’université. J’ai étudié au Bard College (2012-2016) dans l’État de New York. Bien que j’ai consacré ma carrière à la photographie, Bard propose un programme interdisciplinaire, dans lequel j’ai eu l’occasion d’étudier la littérature, les sciences et la philosophie. Cet apprentissage horizontal a eu un impact important sur mon intérêt pour l’art en tant que champ fluide dans lequel on peut mélanger des champs de connaissance de manière fluide ou anarchique – une idée qui a inspiré ma thèse de 08J3C71V17Y. C’est à l’université que j’ai appris qu’il existe une philosophie de la science, un domaine récurrent dans mon travail actuel. J’ai également étudié l’œuvre de l’écrivain James Joyce, dont le roman Finnegans Wake est une source d’inspiration importante.
Après avoir terminé l’université, je suis retournée au Mexique. J’ai été acceptée au programme éducatif SOMA (2017-2019) où j’ai expérimenté d’autres médias et approfondi le matériau sur lequel mon travail a toujours été construit, la lumière. Tout à coup, la lumière est devenue le support et le sujet de l’œuvre. J’y ai présenté mon projet PLASMA. En 2019, j’ai gagné la bourse annuelle des jeunes créateurs du FONCA où j’ai commencé à travailler sur mon projet CA(O)SMOS, en expérimentant avec la lumière de la photographie analogique. Aujourd’hui, je continue à explorer les thèmes de la lumière, de l’optique et de la science, en travaillant dans une maison avec trois collègues artistes ; un terrain fertile d’amitié et de créativité.
Comment la science et l’art sont-ils liés l’un à l’autre dans votre travail ?
L’art et la science ont tendance à avoir des objectifs similaires, ce sont des pratiques par lesquelles nous encadrons la réalité. Mon travail naît d’une réalisation par les similitudes des deux domaines ; de la subjectivité et de la magie du laboratoire scientifique jusqu’à l’expérimentation méthodologique de l’étude artistique. Je visualise l’art et la science dans une relation interconnectée de nœuds insaisissables et j’essaie de maintenir cette vision dans mes processus artistiques.
Mais plus qu’un intérêt pour la science elle-même, je m’intéresse à ce qu’il faut faire sur le plan scientifique ; l’obsession de tenir la nature et de la comprendre depuis l’éloignement de l’univers jusqu’au plan quantique. Il est difficile d’observer quelque chose si on est à l’intérieur, et pour cette raison je suis intéressée par l’observation de la science à partir de l’art, comme une fenêtre qui en encadre une autre, dans l’espoir de comprendre un peu plus le projet que nous appelons la science. Au-delà de la compréhension des idées techniques complexes dans leur totalité, je m’intéresse à la réflexion sur la pensée scientifique, à la compréhension de l’origine et de l’histoire de la science, à la question de savoir quelles portes elle ouvre et quelles expériences elle rejette. Le lieu de la spéculation scientifique, cette frontière entre la connaissance et l’imagination, est pour moi fondamental. Ce n’est pas exactement le domaine de la science-fiction, mais plutôt celui de la science en tant que fiction. Enfin, notre réalité est construite sur les grandes fictions que nous avons érigées au cours de l’histoire.
La photographie est un moyen privilégié pour explorer les questions relatives à l’art et à la science. Depuis sa naissance, en tant qu’instrument d’expression chimico-mécanique, il maintient un pied du côté de la science et l’autre du côté de l’art. C’est un pont qui réunit ces deux domaines de manière organique ; non seulement en raison de sa nature technologique, mais aussi parce qu’il explore le milieu lumineux, une des substances fondamentales de l’univers qui, historiquement, a contenu des questions scientifiques, philosophiques et théologiques sur notre réalité et notre expérience en tant qu’êtres rétiniens.
Que cherchez-vous à transmettre à travers votre œuvre ?
De manière générale, j’aimerais transmettre l’expérience de vivre immergé dans le projet de la science. Que signifie comprendre le monde à travers cette lentille et à quel genre d’expériences nous guide-t-elle ? La science englobe un certain nombre de couches importantes qui définissent l’être contemporain, de notre nature inévitable à trouver des régularités et à rechercher l’ordre, à nos désirs et craintes profonds qui s’expriment en termes de progrès, de contrôle et de construction de modèles complexes. Nous sommes engagés à démembrer le monde en parties reconnaissables et à le reconstruire au nom de la vérité. Mon travail tourne autour de ce tourbillon imparable d’information et de recherche – d’une part, il s’agit d’une célébration de cette tâche humaine qui en vient à se sentir transcendante, d’autre part, le travail entre dans l’absurdité et l’impossibilité d’un tel exploit avec une touche d’humour. Mon personnage d’artiste se définit comme une conscience moderne qui utilise les outils et les comportements hyper-analytiques de la science contemporaine, mais qui porte au volant une boussole irrationnelle et décomposée. Ce pilote invite l’ordre et le chaos à coexister de manière substantielle au sein d’un même projet.
Quel rôle joue la lumière dans votre travail ?
La lumière a pris une place de plus en plus importante dans mon travail. Aujourd’hui, je la comprends comme un matériau au potentiel infini. Pour commencer, c’est la lumière qui invite l’observateur, elle le séduit, elle est attirante, et pour nous, les lucioles, c’est l’hameçon. Mais c’est aussi mon matériau principal, mon langage. Et c’est un langage de nature protéiforme (comme tout langage), c’est-à-dire qu’elle se révèle d’un million de façons différentes de la somme de simples particules (photons ou lettres), elle est extrêmement flexible, cela m’intéresse. D’autre part, je la comprends comme un véhicule, il nous fait obtenir des informations d’endroits aussi éloignés que l’espace ou les mondes subatomiques. La lumière, c’est l’information. Dans ce moment de mon travail, la lumière est le matériau et le concept.
Quel est le processus de création de votre dernière série CA(O)SMOS ?
Les images de Ca(o)smos ont été créées à partir d’une machine analogique et d’une série d’instruments optiques faits maison qui sont destinés à capturer la lumière – un matériau qui, par sa nature fugace, l’empêche d’être pleinement contenu. Cette évasion inévitable est déversée dans un enchaînement de hasards qui deviennent les protagonistes du projet. Je suis un outil de plus dans le processus de création de ces images, peut-être le premier domino qui permet au reste de se (dé)ranger.
Le processus se nourrit de l’incertitude du matériau lui-même. Une conversation se crée dans laquelle mon corps étendu, c’est-à-dire la machine, et moi, luttons pour imposer un ordre, un cosmos, que la lumière enveloppe et fragmente, introduisant le chaos. Cette action s’ajoute à une réflexion sur les désirs humains d’ériger des structures qui ordonnent la nature et sur la manière dont la réalité objective résiste à une explication homogène.
Cette méthode de travail s’inscrit dans une longue histoire d’images photographiques sans appareil photo, dans lequel la lumière est directement projetée sur un matériau photosensible. Il s’agit de la photographie au sens le plus littéral du terme – “dessiner avec la lumière”. Ici, la lumière est réfractée par une série d’instruments optiques construits à partir de loupes et d’autres transparences pour créer un alphabet de formes possibles. La plupart des formes de cet alphabet se réfèrent à des compositions qui pourraient être simultanément cellulaires ou astrales, pensant l’univers comme un monde fractal dans lequel la complexité découle d’une série de couches de structures simples qui se répètent.
Un autre aspect important, à part l’évolution des formes possibles que la machine projette, est le mouvement. La lumière est projetée tandis que le papier et les lentilles rudimentaires se déplacent simultanément pour insister sur un univers dynamique et turbulent. La lumière et le temps sont enregistrés sur le papier qui devient l’image. L’image n’est pas découverte avant d’être placée dans des plateaux avec des produits chimiques. Cette longue révélation augmente le niveau de cécité du processus, soulignant une fois de plus un type de création organique et anarchique dans lequel le processus me dépasse.
Avez-vous un projet en tête que vous souhaitez réaliser ?
J’aimerais ouvrir ma pratique pour réaliser un projet de collaboration, soit avec d’autres artistes, soit en m’impliquant d’une manière ou d’une autre dans la communauté scientifique. Il est intéressant de travailler de manière autodidacte, des trous d’information sortent des processus imaginatifs intéressants. Mais, après plusieurs années de travail sur des sujets optiques et scientifiques, je pense qu’il est judicieux d’ouvrir la conversation et le travail à un large éventail de créateurs et de penseurs. Pour l’instant, je vais continuer à développer mes expériences de photographies analogiques, en essayant de repousser les limites de mes propres outils. Je suis également très enthousiaste à l’idée d’apprendre un logiciel d’animation, peut-être CINEMA 4D, pour avoir un espace de travail où mes idées peuvent être libérées des lois de la physique et de la matière qui imposent leur régime dans le laboratoire photographique.
Quel artiste mexicain a, selon vous, une proposition intéressante ou que vous souhaitez mettre en avant ?
Le photographe Mauricio Alejo ou le collectif d’art TRES.
Plus d’informations sur Margot Kalach sur son site internet et son Instagram.
Propos recueillis par Maria Bitar
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